Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harmonie du pays de Bitche
Harmonie du pays de Bitche
Catégories
13 juillet 2009

Ecole de Musique

Les membres de l’Ecole de musique du Pays de Bitche viennent de tenir leur assemblée générale. Faute de candidat, Jean-Marc Wey rempile pour un an en tant que président.

  Bilan : Depuis la création de l’association il y a 25 ans, l’Ecole de musique du Pays de Bitche n’a cessé d’attirer de nouveaux élèves. Cette année, 180 jeunes ont fréquenté les classes. «Les instruments les plus prisés restent les instruments à vent ou les percussions. Ils offrent des passerelles vers les fanfares ou les harmonies », explique Jean-Marc Wey, le président.
L’an passé, les membres se sont produits à de multiples reprises, notamment lors de la fête de la Musique, du Printemps, de Noël, à l’occasion des 25 ans de l’école ou dans les maisons de retraite. «Le projet initié en partenariat avec la compagnie La Valise a été un succès. Nous avons développé un concept innovant de musique électro », poursuit le responsable qui se réjouit de la mobilisation de certains parents. «Mais des efforts restent à faire. On constate qu’il y a un manque de communication. Certains sont surpris en apprenant que nous sommes une association. Ils pensent que nous dépendons de la Ville… », constate Jean-Marc Wey.

Dynamiser la communication

  Perspectives : Pour pallier le manque de communication, l’association a décidé de mettre en ligne un blog. «Nous allons collecter les adresses mail de tous les parents. Ces derniers devront s’engager à consulter les messages », précise le président. En fonction des inscriptions, l’école pourra ouvrir des classes supplémentaires, notamment de cuivres. «Si besoin, nous créerons également des pôles décentralisés supplémentaires. »
Cet été, les jeunes pourront se renseigner sur l’école via l’opération Passport ou lors de la journée découverte des associations initiée par la Ville le 29 août prochain. Le public pourra assister à des représentations et remplir des formulaires de pré-inscription.

Subventions en baisse

«Cette année, nous avons l’objectif de soutenir les élèves en les initiant à différents styles de musique, d’instrument. Nous leur mettrons à disposition des salles de répétition pour qu’ils puissent monter des groupes pop rock, de jazz, ou de musique sud-américaine », détaille le président.
Pour faire face à la demande qui ne cesse d’augmenter, des professeurs seront recrutés notamment en flûte traversière. «L’effectif est en hausse tous les ans alors que les subventions baissent. Conséquence, nous sommes obligés d’augmenter le prix des prestations de deux euros », souligne le président.
  Comité : Faute de candidat, Jean-Marc Wey rempile pour une nouvelle année. En contrepartie, les rangs du comité ont été renforcés. Le bureau se compose de : Jean-Marc Wey, président ; Marc Wantzenriether, secrétaire ; Emmanuelle Wantzenriether, secrétaire-adjointe ; Monique Porté, trésorière ; Michel Lejeune, trésorier-adjoint ; un membre de l’école du matin, Pascal Hauck, Bruno Meunier et Gaby Paternoster, assesseurs. Doris Argobast continue de diriger l’école de musique.

ecole_musique

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité